Description
L’OCS GE (Occupation du Sol à Grande Échelle) est une base de données vectorielle permettant de décrire l’occupation des sols selon deux dimensions : la couverture du sol (aspects physiques du terrain, par exemple “Zones bâties” ou “Peuplement de feuillus”) et l’usage du sol (activité humaine exercée sur le terrain, par exemple “Agriculture” ou “Transport routier”).
L’OCSGE constitue un référentiel national, utilisé notamment dans le calcul de l’artificialisation des sols [lien vers la page artif], mais permettant également de distinguer les zones perméables et imperméables [lien vers la page imperméabilisation], les espaces naturels, agricoles et artificialisés, et de cartographier les surfaces dont l’occupation du sol a évolué.
Pour chaque département, deux millésimes sont produits et disponibles en open data. Le déploiement territorial est en cours avec pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire national d’ici l’automne 2025.
Sur cette page, explorez la donnée OCSGE grâce à la carte permettant de visualiser les objets géographiques selon leur nomenclature (couverture et usage), et grâce au différents graphiques agrégeant ces données sur le territoire.
CTA [en savoir plus]