-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 0
/
LML#2 2-3.sbv
1008 lines (678 loc) · 43.6 KB
/
LML#2 2-3.sbv
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364
365
366
367
368
369
370
371
372
373
374
375
376
377
378
379
380
381
382
383
384
385
386
387
388
389
390
391
392
393
394
395
396
397
398
399
400
401
402
403
404
405
406
407
408
409
410
411
412
413
414
415
416
417
418
419
420
421
422
423
424
425
426
427
428
429
430
431
432
433
434
435
436
437
438
439
440
441
442
443
444
445
446
447
448
449
450
451
452
453
454
455
456
457
458
459
460
461
462
463
464
465
466
467
468
469
470
471
472
473
474
475
476
477
478
479
480
481
482
483
484
485
486
487
488
489
490
491
492
493
494
495
496
497
498
499
500
501
502
503
504
505
506
507
508
509
510
511
512
513
514
515
516
517
518
519
520
521
522
523
524
525
526
527
528
529
530
531
532
533
534
535
536
537
538
539
540
541
542
543
544
545
546
547
548
549
550
551
552
553
554
555
556
557
558
559
560
561
562
563
564
565
566
567
568
569
570
571
572
573
574
575
576
577
578
579
580
581
582
583
584
585
586
587
588
589
590
591
592
593
594
595
596
597
598
599
600
601
602
603
604
605
606
607
608
609
610
611
612
613
614
615
616
617
618
619
620
621
622
623
624
625
626
627
628
629
630
631
632
633
634
635
636
637
638
639
640
641
642
643
644
645
646
647
648
649
650
651
652
653
654
655
656
657
658
659
660
661
662
663
664
665
666
667
668
669
670
671
672
673
674
675
676
677
678
679
680
681
682
683
684
685
686
687
688
689
690
691
692
693
694
695
696
697
698
699
700
701
702
703
704
705
706
707
708
709
710
711
712
713
714
715
716
717
718
719
720
721
722
723
724
725
726
727
728
729
730
731
732
733
734
735
736
737
738
739
740
741
742
743
744
745
746
747
748
749
750
751
752
753
754
755
756
757
758
759
760
761
762
763
764
765
766
767
768
769
770
771
772
773
774
775
776
777
778
779
780
781
782
783
784
785
786
787
788
789
790
791
792
793
794
795
796
797
798
799
800
801
802
803
804
805
806
807
808
809
810
811
812
813
814
815
816
817
818
819
820
821
822
823
824
825
826
827
828
829
830
831
832
833
834
835
836
837
838
839
840
841
842
843
844
845
846
847
848
849
850
851
852
853
854
855
856
857
858
859
860
861
862
863
864
865
866
867
868
869
870
871
872
873
874
875
876
877
878
879
880
881
882
883
884
885
886
887
888
889
890
891
892
893
894
895
896
897
898
899
900
901
902
903
904
905
906
907
908
909
910
911
912
913
914
915
916
917
918
919
920
921
922
923
924
925
926
927
928
929
930
931
932
933
934
935
936
937
938
939
940
941
942
943
944
945
946
947
948
949
950
951
952
953
954
955
956
957
958
959
960
961
962
963
964
965
966
967
968
969
970
971
972
973
974
975
976
977
978
979
980
981
982
983
984
985
986
987
988
989
990
991
992
993
994
995
996
997
998
999
1000
0:30:05.800,0:30:08.640
– Parce qu'à ce moment-là, se crée une espèce de guerre, on se surveille soi-même effectivement,
0:30:08.740,0:30:12.080
où les salarié.e.s se surveillent les un.e.s les autres, c’est à qui partira le plus tard,
0:30:12.080,0:30:15.180
il y a des blagues, même, qui sont attitrées à ce genre de situation
0:30:15.190,0:30:19.080
qui fait que mon personnage en finissait par dire “Je regrettais la pointeuse”.
0:30:19.540,0:30:21.400
Et ce qu'elle regrettait, c'était justement ça.
0:30:21.400,0:30:24.740
J'exagérais peut-être un peu dans l'écriture en disant cela mais ce que je voulais pointer c'était ça.
0:30:24.740,0:30:33.680
À part la pointeuse, c’était regretter un temps où le travail n'était qu'un moment dans la semaine, bon il était long on travaillait 40, 45, 50, 55 heures,
0:30:34.380,0:30:41.500
mais au moins, on pouvait dire qu'à un moment notre corps était exempt de la machine salariale ou de la machine du travail.
0:30:41.500,0:30:46.660
Là effectivement je crois que ce qui rend dingue un peu les gens et ce qui crée effectivement des pathologies fortes
0:30:46.660,0:30:51.640
que tous les médecins du travail constatent, mais vraiment de masse, je veux dire c’est un phénomène massif,
0:30:51.640,0:30:58.600
c'est que précisément, je ne suis plus dissociable de mon travail et que donc, ce qui m'arrive au travail ça m'arrive à moi personnellement,
0:30:58.600,0:31:06.520
donc c'est une remise en cause de soi et effectivement je finis par porter atteinte à mon propre corps, puisque j’ai incorporé la chose.
0:31:06.520,0:31:10.480
On voit bien qu'on est quand même dans un processus absolument mortifère.
0:31:10.480,0:31:15.100
– Alors on va en effet parler de votre pièce “La bonne nouvelle”,
0:31:15.700,0:31:19.900
extrêmement troublante elle aussi, et souvent très drôle.
0:31:19.900,0:31:26.940
Donc qui met en scène cinq cadres, qui en sont revenu.e.s
0:31:27.200,0:31:31.120
et qui sont d'une certaine façon devenu.e.s un petit peu des intermittent.e.s du spectacle
0:31:31.120,0:31:38.980
qui sillonnent les routes du pays comme ça, pour expliquer vraiment l'horreur de ce qu'ils ont vécu.
0:31:39.440,0:31:46.620
Alors la spécificité de vos cinq cadres, c'est qu’ils et elles ont tou.te.s servi avec dévotion le système.
0:31:46.780,0:31:49.060
Ce sont vraiment d'ancien.ne.s croyant.e.s,
0:31:49.409,0:31:56.090
ils et elles ont tout gobé: la dérégulation, la flexibilisation,
0:31:56.900,0:31:59.560
toutes les illusions du néolibéralisme
0:31:59.560,0:32:03.480
et puis un jour, ils se sont effondré.e.s pour diverses raisons,
0:32:03.480,0:32:08.400
ils ont craqué et ils ont fait pour certain.e.s une espèce de burn-out
0:32:08.400,0:32:14.980
et ils ont décidé de rompre comme ça avec le système,
0:32:14.980,0:32:19.420
d'où d'ailleurs le très beau titre de votre pièce, “La bonne nouvelle”,
0:32:19.900,0:32:23.820
où on peut voir bien sûr une allusion au Nouveau Testament
0:32:24.440,0:32:29.140
et à la venue comme ça d'une foi nouvelle qui est tombée sur eux, d'une foi en l'Homme,
0:32:29.520,0:32:34.950
et alors bon je ne sais pas quoi, vous allez nous dire, mais...
0:32:34.950,0:32:45.080
donc je le précise là encore, donc elle sera à nouveau en tournée en 2018 et c'est vraiment une pièce que je recommande absolument,
0:32:45.080,0:32:51.700
c'est un moment extrêmement fort quand on a connu soi-même le monde du travail et sa violence.
0:32:53.060,0:33:00.480
Je voulais vous demander, François Bégaudeau, au-delà donc bien sûr de l'exagération due à la scénarisation de la chose :
0:33:00.620,0:33:09.080
est-ce que vous pensez que peut-être en ce moment on est en train de voir émerger une souffrance particulièrement aiguë chez les cadres
0:33:09.080,0:33:13.580
et la possibilité d'un retournement des cadres contre le système
0:33:13.580,0:33:15.740
alors qu'ils en étaient jusqu'ici les meilleurs desservant.e.s ?
0:33:16.190,0:33:20.440
– C'était vraiment le coeur de notre réflexion avec Benoît Lambert qui est metteur en scène et presque coauteur,
0:33:20.740,0:33:26.660
en tout cas qui était, qui a été le premier concepteur de la pièce – moi, après, j’ai écrit dans le détail –
0:33:27.740,0:33:34.620
notre question c'était : est-il possible que les cadres échappent aux cadres, comment est-ce qu'on échappe aux cadres ?.
0:33:34.620,0:33:37.980
Alors moi j’avais… dans notre discussion avec Benoît, j'étais très dubitatif,
0:33:37.980,0:33:43.480
comme étant très, je dirais, déterministe, ne croyant pas beaucoup, moi, à la liberté fondamentalement,
0:33:43.480,0:33:46.120
surtout pas dans le champ social, ne croyant pas beaucoup à la responsabilité
0:33:46.120,0:33:49.280
d'ailleurs on voit bien quel usage est fait de la notion de responsabilité en entreprise :
0:33:49.600,0:33:54.540
dès lors que vous parlez de responsabilisation, vous pouvez être sûr.e que la culpabilisation ne tarde pas à venir,
0:33:54.600,0:33:58.980
comme il arrive dans les tribunaux, d'ailleurs, où à partir du moment où on juge quelqu'un.e responsable de ses actes
0:33:58.980,0:34:05.300
alors ça légitime qu'on puisse le condamner. Donc moi je crois pas à tout ça, donc notre question, moi… ma perplexité,
0:34:05.300,0:34:09.440
c'était mais non mais comment se pourrait-il que les mêmes causes produisent des effets différents ?
0:34:09.880,0:34:14.580
Vous êtes dans une machine, cette machine produit des attitudes, elle produit des pensées,
0:34:14.580,0:34:18.680
elle produit une adhésion... nos cinq personnages étaient des adhérent.e.s,
0:34:18.680,0:34:20.880
ils et elles ont adhéré pendant dix, vingt, trente ans:
0:34:21.220,0:34:25.940
comment se pourrait-il que d'un seul coup ils/elles n'adhèrent plus, ou en tout cas d'une année sur l'autre ?
0:34:26.200,0:34:29.800
Moi c'était ma question, ce qui est une question philosophique assez conséquente par ailleurs.
0:34:30.020,0:34:34.580
Et c'est pour ça que je m'en suis sorti à l'écriture en passant par la métaphore chrétienne
0:34:34.580,0:34:39.520
parce que justement je me débarrassais un petit peu de ce doute que j'avais sur la possibilité de la prise de conscience,
0:34:39.520,0:34:44.260
par une révélation d’ordre plutôt mystique dont il n’y a plus trop à rendre compte rationnellement.
0:34:44.420,0:34:50.160
Cela dit ça m'intéresse toujours, on constate effectivement des cadres, comment dire,
0:34:50.160,0:34:55.820
moi je ne le dirais pas en terme de prise de conscience, ce n’est pas exactement mon lexique parce que c'est un lexique moral au bout du compte.
0:34:55.820,0:34:59.480
Moi ce qui m'intéresse, c'est comment une machine tient puis à un moment elle ne tient plus ?
0:34:59.700,0:35:03.760
Comment un corps se trouve bien dans un cadre et à un moment il ne s'y trouve plus bien.
0:35:03.760,0:35:09.740
C'est ça que j'essayais de raconter à travers mes personnages. Il y en avait un par exemple qui était...
0:35:10.109,0:35:14.329
parce que notre première question avec Benoît c'était quand même : Pendant une heure de spectacle, comment ça tient ?
0:35:14.970,0:35:20.869
C'est-à-dire comment se fait-il que ces gens-là servent aussi bien la machine et comment se fait-il…?
0:35:21.260,0:35:24.260
La réponse je dirais spinoziste de base, c'est parce qu'ils y trouvent du plaisir.
0:35:24.260,0:35:33.020
Et donc, dans un premier temps de la pièce, nous essayons de voir à quel point le capitalisme est puissant, et il affecte puissamment les gens.
0:35:33.020,0:35:39.060
– Oui ce qui est très fort dans votre pièce et drôle aussi, c'est que souvent on s’imagine que c'est simplement l'argent,
0:35:39.060,0:35:45.240
tout bêtement, avec un marxisme grossier, qui motive les gens mais pas du tout :
0:35:45.240,0:35:52.580
les satisfactions narcissique, même les plus infimes, les plus insoupçonnables sont le véritable moteur bien souvent.
0:35:52.580,0:35:57.020
– Y compris d'ailleurs des satisfactions qui ne seraient pas indignes, c'est là qu'il a une puissance.
0:35:57.060,0:36:02.540
Par exemple, nous avions un personnage féminin, ça intéressera peut-être Séverine,
0:36:02.540,0:36:07.700
qui dans un premier temps, dans la première partie de la pièce où il est question donc de voir comment ça tient ?
0:36:07.940,0:36:11.260
Et qu'est ce qui nous tient si bien dans le capitalisme, qui dure quand même ?
0:36:11.260,0:36:17.060
Le premier fait du capitalisme, c’est qu’il dure, le premier fait du libéralisme, c'est qu'il dure par-delà la contestation qu'on pourrait en avoir
0:36:17.060,0:36:21.340
et que nous sommes tous pris dedans et que d'une certaine manière nous y trouvons tou.te.s à un moment satisfaction.
0:36:21.340,0:36:27.440
Donc c'est ce point-là moi, qui m'intéresse. Et cette femme elle disait qu'elle, en tant que cadre dans, disons, une start-up par exemple,
0:36:27.440,0:36:31.480
ou une autre structure du genre, elle y avait trouvé son compte en tant que femme.
0:36:31.950,0:36:37.429
Pourquoi ? Parce que précisément le management ne connaissant qu'une religion qui est celle de l'efficacité, et bien disait-elle
0:36:37.950,0:36:43.070
c'était peut-être un des premiers lieux dans ma vie, après avoir subi de machisme à l'école, avoir subi le machisme pendant les études,
0:36:43.260,0:36:48.949
avoir subi le machisme ici ou là, ben l'entreprise était le premier lieu où elle, disait-elle, ça n’engageait qu'elle,
0:36:49.680,0:36:52.380
elle sentait qu’elle soit homme ou femme était relativement indifférent,
0:36:52.380,0:36:55.840
on lui foutait la paix tant qu'à la fin du mois elle avait fait du chiffre.
0:36:56.220,0:37:01.780
Et à ce titre-là, elle disait que d'une certaine manière – je la cite – “L'entreprise était amicale aux femmes”.
0:37:01.780,0:37:10.640
C'est très discutable bien sûr, mais je crois qu'il faut aussi envisager qu'il y a des effets vertueux de l'imprégnation libérale, et c'est ce qu'on essayait de voir.
0:37:10.640,0:37:16.880
Parce que sinon c'est un peu facile si vous voulez de dire “le capitalisme c'est juste de la merde, on est tous malheureux dedans”.
0:37:16.880,0:37:21.160
Bah si c'était juste de la merde et qu'on était tous malheureux dedans, cela ferait longtemps qu'il aurait sauté.
0:37:21.160,0:37:24.280
Il faut aussi interroger cette adhésion que nous avons...
– En effet, ça ne tiendrait pas.
0:37:24.680,0:37:30.600
On va regarder tout de suite un extrait de “La bonne nouvelle” de François Bégaudeau.
0:37:30.680,0:37:35.920
On est les petites brebis d'un immense troupeau égaré.
0:37:37.160,0:37:50.680
Comme vous, ils se sont mépris sur la cause de nos maux et puis ils ont vu la lumière et ils ont cessé de croire.
[Musique]
0:37:50.680,0:37:55.520
– Ça va Madeleine ? – Ça va, oui.
– Pas trop tendue vous ? – Ça va – Très bien !
0:37:57.000,0:38:00.780
– Les licenciements d'aujourd'hui étaient les emplois de demain
– Ça s’appelle la destruction créatrice.
0:38:01.160,0:38:05.980
– Absolument, certainement il fallait prendre le temps d'expliquer et de faire de la pédagogie.
0:38:07.840,0:38:16.280
– Le capitalisme c'est la vie-même...
– Mais oui ! Voilà !! Il active les puissances, il exacerbe les énergies, les passions...
0:38:16.280,0:38:19.400
– Si t’as pas de leadership comme objectif tu te lèves pourquoi le matin ?
0:38:19.400,0:38:24.660
Et ben pour pisser, c'est tout, voilà et une fois la petite goutte secouée tu retournes te coucher comme un crevard de chômeur.
0:38:24.820,0:38:35.280
– Et je pouvais convertir n'importe quelle réalité en actif financier, toutes ces choses matérielles, je les ramenais à une ligne de code sur mon écran, je titrisais !
0:38:43.580,0:38:52.600
[Cris]
– Merde ! Merde ! Merde !
[Musique]
0:38:53.040,0:39:01.840
– Alors moi ce qui m'a vraiment passionnée dans cette pièce c'est que là encore, à rebours du regard usuel dans la sociologie critique,
0:39:01.840,0:39:07.660
vous vous intéressez non pas à l'aliénation des travailleur.euse.s, des dominé.e.s,
0:39:07.660,0:39:14.280
mais à l'aliénation des dominant.es, à l'aliénation de ceux et celles qui tiennent le système et qui ne sont pas plus libres que les autres.
0:39:14.680,0:39:21.510
– Oui effectivement c'était vraiment la base de l'écriture de la pièce, sachant qu’évidemment, nous montrons aussi que ces dominant.e.s sont dominé.e.s.
0:39:21.780,0:39:27.140
D'une certaine manière ils et elles sont aussi eux-mêmes agis par le système simplement ils sont dans une position...
0:39:27.140,0:39:32.440
Je crois que c'est pour ça que la position du/de la cadre est particulièrement névrotique ou névrogène, créatrice de névroses
0:39:32.440,0:39:40.060
et peut-être de choses plus graves comme des dépressions et des suicides. C'est parce qu’ils cumulent la… les… comment dire,
0:39:40.260,0:39:44.540
les déboires ou les déconvenues d’une position de dominant.e, parce que c'est pas toujours facile d'être dominant.e.
0:39:45.130,0:39:50.400
Et puis aussi ils sont dominé.es. Ils ont un.e N+1, toujours, et puis comme il a été dit tout à l'heure
0:39:50.920,0:39:56.120
les structures mondiales font qu'au bout du compte ils n'ont jamais complètement la main sur la façon dont l'entreprise est gérée.
0:39:56.120,0:40:01.020
Ils/elles reçoivent des ordres eux-mêmes, des injonctions, des prescriptions très diverses.
0:40:01.060,0:40:10.600
Mais c'est vrai que ce qu'on voulait essayer d'étudier, c'était aussi par où était passé je dirais, le revirement des cadres de l'État aussi,
0:40:10.600,0:40:18.760
nous essayons de montrer la porosité entre, disons, le périmètre public et périmètre privé, pour en citer un qu’on connaît bien,
0:40:18.760,0:40:23.560
d’ailleurs on a un président, je dirais, un président qui sera l'incarnation historique de cette porosité absolue,
0:40:23.560,0:40:28.280
il est lui-même la grande synthèse entre la banque, les cabinets... enfin bon tout ça c'est pareil, quoi.
0:40:29.470,0:40:34.619
Mais donc oui c'est vrai qu'on passait par des personnages qui étaient passé.e.s par des grandes écoles parce qu’elles ont été très importantes,
0:40:34.620,0:40:39.680
je veux dire, dans la torsion très très subtile autour des années 70-80,
0:40:39.680,0:40:44.900
autour du moment où François Hollande était énarque et toute cette bande-là et Michel Sapin ou...
0:40:45.160,0:40:49.950
Bon bah c'est comme ça qu'on a donc complètement extrait un certain logiciel de gauche des cerveaux
0:40:50.380,0:40:55.200
pour les convertir à une certaine efficacité managériale, c'est vraiment venu là.
0:40:55.200,0:40:57.700
Donc là effectivement on avait envie de revenir un peu à la source,
0:40:57.700,0:40:59.940
là où il y a effectivement des mots d'ordre, il y a des textes fondateurs,
0:41:00.200,0:41:05.840
il y a des imprégnations qui viennent d'agents historiques et administratifs très forts
0:41:05.840,0:41:11.040
qui sont par exemple les grandes écoles, l’ENA au premier chef, HEC exemplairement,
0:41:11.690,0:41:16.419
et de voir comment c’était, au bout du compte il s'agissait donc dans tout ça d'une idéologie.
0:41:16.940,0:41:25.660
Alors que la grande ruse évidemment du management et des textes qui sont adossés au management, c'est évidemment la sortie de l'idéologie.
0:41:25.660,0:41:32.340
La phrase, comment dire, type du management, par où il s'est invité en politique, c'est la phrase de Blair:
0:41:32.680,0:41:36.660
“Il n'y a pas de politique de droite, il n’y a pas de politique de gauche, il n’y a que des politiques qui marchent.”
0:41:36.660,0:41:42.700
Le dieu du management c'est l'efficacité et donc à ce titre-là il se prévaut toujours d'être une sortie des idéologies.
0:41:42.760,0:41:45.780
On sait très bien… nous ce que nous essayons de montrer dans la pièce
0:41:45.780,0:41:52.480
c'est qu’il n'y a pas plus mastoc comme idéologie que le management et son importation dans la sphère de l'Etat.
0:41:53.240,0:41:59.860
– Alors vous Vincent Cespédès, le management c'est un univers que vous commencez à bien connaître.
0:42:00.800,0:42:09.039
Partant d'un parcours de philosophe tout à fait classique – je rappelle que vous êtes l'auteur par exemple de “La cerise sur le béton”,
0:42:09.860,0:42:17.200
consacré à la jeunesse de banlieue ou de “Mélangeons-nous”, je me souviens aussi, sur l’alchimie humaine, les sentiments, etc.
0:42:17.660,0:42:23.100
vous en êtes venu à faire des interventions dans le cadre d'entreprises.
0:42:25.100,0:42:35.580
Partant donc d'un parcours de philosophe assez nettement engagé à gauche, vous avez découvert cet univers de plus en plus près.
0:42:35.580,0:42:42.280
J'imagine d'ailleurs que ça ne vous vaut pas que des compliments de la part de vos pairs, de la part de vos camarades,
0:42:42.300,0:42:45.220
je ne sais pas si vous avez envie d'en dire un mot ?
0:42:45.960,0:42:53.360
Mais enfin d'abord j'aimerais savoir comment vous êtes reçu dans ces univers-là ?
0:42:54.960,0:43:02.449
Qu'est-ce que vous essayez vraiment de faire passer comme message et est-ce qu'ils sont capables de l'entendre ?
0:43:03.720,0:43:06.439
– Alors, c'est le bilan d'une vie que vous voulez ? [Rires]
0:43:07.140,0:43:09.140
Enfin d'une petite vie.
0:43:10.019,0:43:12.289
Mon engagement à gauche reste intact.
0:43:13.940,0:43:19.540
Ma lutte contre la décérébration et le cynisme et l'injustice,
0:43:19.540,0:43:24.200
notamment dans les structures et les organisations, reste intacte et ma parole reste totalement libre,
0:43:24.360,0:43:32.420
ça c'est ma condition première de toute intervention que je peux faire. /!_\À partir de ce moment-là, on a affaire à quelque chose qui est assez récent.
0:43:32.420,0:43:34.180
On a eu une belle rétrospective,
0:43:34.280,0:43:38.360
ça date, quoi, de 130 ans le management, 100 ans, 130 ans, c'est tout à fait récent.
0:43:38.849,0:43:44.058
Ça concerne des choses importantes, à chaque fois qu'il y a un management nouveau qui apparaît, ou des tendances, ou des courants
0:43:44.130,0:43:49.069
il y a une vision de l'homme qui apparaît. C'est toujours indexé à une vision de l'homme, une vision philosophique de l'homme.
0:43:49.849,0:43:54.169
Ce que veut l’homme, quels sont ses besoins fondamentaux, comment il s'épanouit, quel est le sens de la vie grosso modo ?
0:43:54.690,0:44:01.549
Et puis on passe d'un management au tout début avec le taylorisme un peu décérébré et complètement...
0:44:01.829,0:44:05.419
où l'être humain n'est qu'une main, à un management, dès les années 40,
0:44:05.720,0:44:11.960
le management humaniste, le management psycho-sociologique, c'est dès les années 40, qui consiste à dire :
0:44:11.960,0:44:16.220
Voilà, l'être humain a des attentes autres que de se nourrir et d'avoir de l'argent etc.
0:44:16.560,0:44:25.320
Et puis à chaque fois il y a des révolutions philosophiques. /!_\Philosophiques, je n'ai pas peur de le dire : organisation, efficacité, place de l'homme, sens de la vie,
0:44:25.320,0:44:29.700
tout ça c'est des articulations philosophiques où peu de philosophes, finalement, mettent leur nez là-dedans.
0:44:30.440,0:44:35.900
Dans les écoles de management il y a des penseur.e.s mais très très peu de philosophes qui ont des choses à dire profondes
0:44:35.900,0:44:41.840
et là ce que j'avais envie de faire, c'est vraiment de mettre mon nez là-dedans, d'essayer de comprendre comment...
0:44:41.860,0:44:48.580
D'abord est-ce que c'est un monde de cynisme absolu où effectivement il y a de la violence ?/!T\
0:44:48.580,0:44:52.980
Il y a une barbarie sourde parce qu'il y a la guerre, la guerre parce que l'entreprise est un monde guerrier, profondément guerrier
0:44:53.200,0:45:01.660
et qu'on peut dire : “la guerre c'est bien” et là ça donne un management de guerriers /!_\mais une militarisation qu'on a compris maintenant qu'il fallait qu'elle soit doucereuse
0:45:01.660,0:45:09.740
et qu'elle nous enfume discrètement, mais ça reste quand même une logique militaire avec autre chose /!T\
0:45:09.740,0:45:12.600
que j'ai découvert au contact d'entreprises variées, c'est qu’il y a des rapports de force dans toute entreprise.
0:45:13.089,0:45:17.429
C'est que ce n'est pas unanime, et même dans les grands groupes, il y a des guerres intestines.
0:45:18.160,0:45:22.320
Il y a des gens qui sont vraiment du côté de l'humain, ils sont peut-être très minoritaires,
0:45:22.380,0:45:29.160
il y a des gens qui sont absolument cyniques et qui sont très écoutés, qui ont un charisme incroyable, c'est le bordel intégral.
0:45:29.160,0:45:31.500
Et dans ce bordel intégral, dans ces rapports de force
0:45:31.640,0:45:38.840
et bien, il y en a qui essaient de faire passer des lignes humanistes, des lignes où l'être humain est respecté, qui sont sincères.
0:45:38.840,0:45:41.940
D'autres qui utilisent ce jargon et qui sont absolument pas sincères
0:45:41.940,0:45:47.290
mais comme c'est la mode et comme il faut évidemment faire attention après des dérives qui ont été patentes, on se camoufle.
0:45:47.290,0:45:52.079
Voilà donc c'est dans ces rapports de forces-là qu'on m'invite et en général c'est pas les entrepreneurs qui m'invitent, à part...
0:45:52.900,0:45:54.900
– Qui vous invite ?
– Certains types d’entrepreneurs...
0:45:55.020,0:45:59.360
c’est ceux qui organisent les conférences car je reste philosophe donc je suis conférencier,
0:45:59.360,0:46:01.940
j'interviens toujours à titre de conférencier, je ne suis pas salarié des boîtes
0:46:03.180,0:46:10.580
et en tant que conférencier, on m'invite parce qu’on veut entendre un discours qui va peut-être en rebuter certains dans la boîte elle-même,
0:46:10.580,0:46:17.520
on veut entendre une vision prospective qui se plante à tous les coups mais qui quand même essaie de montrer un peu un état de la société
0:46:17.520,0:46:25.700
et vers où on va et puis parfois on m'appelle avec des choses plus précises, plus technique, j'ai fait vraiment des conférences très techniques
0:46:25.700,0:46:29.780
dans des secteurs très techniques et moi c'est une façon de rendre la philosophie appliquée qui a été mon combat depuis l'origine,
0:46:29.790,0:46:36.160
c'est comment la philosophie peut se rendre, peut s'appliquer au monde réel et là j'ai découvert un univers passionnant,
0:46:36.160,0:46:40.379
effectivement, où la souffrance et le cynisme peuvent ne pas avoir de bornes mais il n'y a pas que ça.
0:46:41.600,0:46:48.240
– Alors pour comprendre un petit peu mieux ce que ce que vous faites on va tout de suite regarder un extrait d'une conférence.
0:46:48.240,0:47:02.800
Je crois que c'était devant des cadres de Cultura, le groupe de librairies, de produits culturels, /!_\une conférence donc de Vincent Cespédès sur le management “complice”.
0:47:03.330,0:47:07.460
– C'est pas d'une coopération je dirais hygiénique dont je vous parle
0:47:08.190,0:47:15.169
une coopération qui passerait par des technologies, des écrans, où on collabore en s'envoyant des mails ou en faisant des to-do list.
0:47:15.990,0:47:22.759
Je vous parle d'une coopération qui débouche forcément sur une complicité, je dis pas “amitié” c'est un grand mot aujourd'hui en entreprise.
0:47:22.830,0:47:27.739
Dans dix ans on parlera d'amitié en entreprise parce que ça crée de l'amitié et que vous le vouliez ou non,
0:47:27.930,0:47:33.169
partager des émotions, des buts communs et des victoires communes, ça crée de l'amitié mais le mot est encore tabou c'est amusant.
0:47:33.750,0:47:39.050
Donc l'autocritique permanente mais une autocritique constructive,
0:47:40.070,0:47:45.350
l'autocritique, c'est une autocritique sur son complexe émotionnel : je fais quoi de mes émotions ?
0:47:45.860,0:47:53.640
Si j'ai décidé que mes émotions étaient un ennemi à abattre pour être efficace je n'ai rien compris /!T\
0:47:53.640,0:47:59.100
et dans tous mes ambitieux analysés, 800 portraits, ils ont tous eu une arme magique pour réussir leur prodige : l’émotion.
0:47:59.100,0:48:08.100
Ils n'ont rien fait de grand sans émotion et c'était même des individu.e.s qui faisaient des parties d'échecs avec leurs propres machines émotionnelles.
0:48:08.100,0:48:14.539
Ils se connaissaient tellement bien en ayant pratiqué l'autocritique qu’ils savaient ce qui allait les engager, qu’ils savaient ce qui allait les freiner,
0:48:14.700,0:48:19.369
qu’ils savaient ce qui allait les faire douter, qu'ils savaient ce qui allait entraîner l'autre dans la danse.
0:48:19.800,0:48:25.489
Et peut-être que le fait de travailler ensemble et de coopérer permettrait de travailler cette compréhension de soi-même ?
0:48:25.770,0:48:30.590
Au nom de quoi on ne pourrait pas mieux se connaître dans le fait-même de coopérer avec l’autre ?
0:48:31.470,0:48:37.009
C'est une richesse inouïe, il n’est pas sûr qu'on ait cette richesse en restant dans notre famille, dans notre communauté,
0:48:37.470,0:48:42.769
dans l’entre-soi, entre-nous, au contraire cette ouverture que permet l'entreprise permettrait,
0:48:43.350,0:48:48.289
parce qu’elle confronte des talents différents, des psychologies différentes, permettrait d'exercer cette compréhension de soi
0:48:48.600,0:48:53.779
/!T\qui est le fondement de l'autocritique et de la philosophie : Connais-toi toi-même.
0:48:54.390,0:48:58.489
Si “connais-toi toi-même” c'est ce que disait Socrate et c'était l'Oracle de Delphes,
0:48:58.920,0:49:02.149
c’était écrit au fronton du temple de Delphes, c’est que c'est dur !
0:49:02.310,0:49:05.539
Parce que sinon on ne le met pas dans la pierre, “Connais-toi toi-même”, si c'est facile.
0:49:05.910,0:49:13.279
C'est super dur, il faut toute une vie, il faut travailler, oeuvrer, transpirer, aimer, haïr, il faut connaître ses émotions,
0:49:14.010,0:49:20.670
comprendre ses émotions et chaque soir se poser presque la question sérieusement :
0:49:20.670,0:49:23.760
qu'est-ce que j'ai appris sur moi-même dans cette journée ?
0:49:23.800,0:49:29.740
Qu'est-ce que cette journée m’a révélé des choses que je ne voulais pas savoir, des vérités que j'aurais préféré taire ?
0:49:30.080,0:49:34.300
Comment j’avance sur le parcours de la compréhension de moi-même ?
0:49:34.440,0:49:43.000
On peut le faire en entreprise. Je crois que le travailler ensemble a toujours un lien sur le travailler sur soi et à travers les autres.
0:49:43.520,0:49:48.300
– Alors François Bégaudeau, est-ce que vous avez une question pour Vincent Cespédès ?
0:49:48.440,0:49:51.380
– Comme dans “La bonne nouvelle”, il y a des formules qui apparaissent comme des mantras.
0:49:51.380,0:49:56.720
– Parce que j'avais regardé pour écrire “La bonne nouvelle” non pas Vincent mais d'autres formes de...
0:49:57.630,0:49:59.749
Moi j'aurais une question à Vincent qui est très simple, j’en ai plein en fait mais que je garde pour le off…
0:50:01.760,0:50:08.640
/!T\– Non non non, pas de off.
– Mais il y en a une qui est simple, tu disais que tu étais libre tout à l’heure, on se tutoie parce qu’on se connaît un peu...
0:50:08.640,0:50:17.140
Tu disais que tu étais libre, mais moi par exemple, si je suis appelé à faire une conférence comme ça. /!_\Ça peut arriver en tant qu'intellectuel où je sais pas – mais on ne me le demande pas d'ailleurs– mais admettons.
0:50:17.140,0:50:28.700
Et que moi je dis “tout rapport salarial est un rapport de chantage” pourquoi, parce que je suis plutôt marxiste d'obédience libertaire...
0:50:28.700,0:50:35.740
Est-ce que ça, ça sera audible par mon auditoire? Est-ce que tu pourrais dire un truc comme ça demain devant les gens de Cultura ?
0:50:36.339,0:50:43.000
– Si tu sous-entends que je fais un discours adapté à ceux qui m'invitent, c'est faux.
0:50:43.000,0:50:48.270
Je sais très bien que c'est subversif, je sais très bien comment ça peut être connoté quand je parle d'amitié au travail.
0:50:48.270,0:50:53.300
Je vois très bien, il y a un enfumage évidemment terrible sur les liens humains, la sincérité, etc.
0:50:53.300,0:50:57.900
Mais là je m'adresse à ceux qui peuvent entendre ce message, qui m'invitent pour un discours,
0:50:57.900,0:51:00.780
il y a des passages beaucoup plus radicaux – en fait c'était Engie c’était pas Cultura,
0:51:01.030,0:51:03.030
Il y a des passages beaucoup plus radicaux…
– Pourquoi l'amitié c’est si subversif que ça ? /!T\
0:51:03.520,0:51:12.000
– Non, c'est pas subversif. C'est parce que l'entreprise utilise le mot du bonheur au travail par exemple:
0:51:12.000,0:51:15.380
combien de conférences ont lieu aujourd'hui sur le bonheur au travail ?
0:51:15.380,0:51:18.380
On sait bien qu'il y a les deux versants, il y a le bonheur parce que c'est rentable
0:51:18.390,0:51:24.960
et parce qu'il faut éviter le pire, éviter la catastrophe humaine et puis il y en a qui sont profondément sincères.
0:51:24.960,0:51:29.600
On parle des grands groupes. Alors dès qu'il y a des grands groupes, des actionnaires et que la décision, elle est dispatchée dans tous les sens
0:51:29.780,0:51:31.580
et qu’il n’y a pas de sens dans son travail, pas d'autonomie, évidemment c'est l'horreur.
0:51:31.780,0:51:36.239
/!T\Et ils utiliseront aussi le beau jargon du bonheur au travail etc, Il y a pas que ça.
0:51:36.480,0:51:40.960
Il n’y a pas que les grands groupes avec des actionnaires alors l'entreprenariat, ce n'est pas que ça non plus.
0:51:40.960,0:51:50.420
Donc voilà non, moi je tiens un discours qui est le mien, je pense que l'entreprise, on peut faire en sorte que ça soit une belle aventure, j’y crois.
0:51:50.420,0:51:59.460
Je crois pas du tout que ça soit le cas aujourd'hui, je suis hyper critique par rapport à ce qui se passe aujourd'hui sur les pathologies au travail, /!T\
0:51:59.460,0:52:02.560
surtout le cynisme qui a lieu, mais je crois vraiment que l'entreprise en tout cas, il y a des gens qui souffrent. On fait quoi?
0:52:02.560,0:52:04.220
C'est ça la question: on fait quoi?
0:52:04.220,0:52:09.080
Est ce qu'on fait la révolution et qu'on dit on casse l'entreprise? Moi je suis pour la coopérative, je suis pour le compagnonnage,
0:52:09.190,0:52:12.179
je travaille avec les Compagnons du Devoir, c'est magnifique les Compagnons du Devoir.
0:52:12.420,0:52:15.700
Mais voilà il y a de l'entreprise, il y a de la souffrance, on fait quoi?
0:52:15.700,0:52:22.200
Moi ce que j'essaie de mettre, c’est de parler à ceux qui ont peut-être un peu de pouvoir et de leur dire :
0:52:22.440,0:52:26.020
“Attention ne passez pas par un sadisme, par une jouissance”.
0:52:26.020,0:52:32.160
Déjà Lyotard parlait, dans “L’économie libidinale”, du plaisir que pouvait avoir l'ouvrier à trimer et à tenir.
0:52:32.520,0:52:37.169
Il tenait, toute l’entreprise, c’était la jouissance à juste à tenir dans des cadences infernales etc.
0:52:37.380,0:52:42.800
– C'est un peu la situation qui était mise en scène dans “Ressources humaines”,
0:52:42.800,0:52:51.040
je ne sais pas si vous vous souvenez, où le père du tout jeune DRH qui était engagé, un ouvrier d’usine qui oui avait d'une certaine façon,
0:52:51.080,0:52:58.600
enfin le mot est fort mais une forme de jouissance à tenir dans des conditions atroces, mais qui avait fini par en faire sa fierté,
0:52:58.600,0:53:04.740
– Exactement !/!_\– et son fils se rebellaient contre ça, il était très en colère contre ce sentiment qu'il avait fini par trouver abject.
0:53:04.740,0:53:13.620
– On a complètement vidé le sens du travail et on a décliné, et la France est très forte là-dedans, l'entreprise avec la seule efficacité.
0:53:13.620,0:53:18.380
Ce que j'ai constaté sur le terrain, dans des terrains variés, c'est qu'il y en a plein qui pensent différemment, plein qui pensent différemment.
0:53:18.380,0:53:24.920
Alors il sont peut-être pas au sommet, mais il y a un grand combat idéologique et c'est pas un gros mot.
0:53:24.920,0:53:27.440
– Mais ça veut dire quoi? Est-ce que c'est possible?
0:53:27.440,0:53:31.960
Qu'est-ce que ça voudrait dire au sein d'une entreprise de penser hors des coordonnées de l'efficacité?
0:53:31.960,0:53:41.240
Une entreprise, elle a vocation à deux une chose: durer, fructifier. Donc croître.
0:53:41.500,0:53:43.860
– Non, il y a des grandes aventures humaines…
0:53:44.140,0:53:48.540
– Quand je monte une entreprise mon idée c'est pas du tout qu'elle se casse la gueule deux jours plus tard.
0:53:48.540,0:53:50.220
– Mais ça c’est une évidence.
– Non non, je parle de structures.
0:53:50.220,0:53:51.360
– C’est des conditions nécessaires mais pas suffisantes.
0:53:51.460,0:53:56.840
– C'est exactement ce dont je parle. La condition nécessaire…
– Oui on évite le fiasco, on est d’accord
0:53:56.840,0:54:08.260
– Non mais donc, une entreprise son mobile premier, c’est de durer. Mais pour durer, il faut faire du profit quoi qu’on en dise.
0:54:08.260,0:54:10.980
Mais oui bien sûr il faut croître pour durer puisque c’est des lois.
– D’accord..
0:54:11.280,0:54:16.880
– Oui mais il faut bien le rappeler parce qu’on peut parler comme ça…
– Mais il n’y a pas que ça!
0:54:16.880,0:54:21.940
– Comment se pourrait-il que…
– Vous n’écoutez pas.
0:54:21.940,0:54:24.540
– ...que, je voudrais juste finir mon raisonnement en quelques phrases.
0:54:24.540,0:54:32.500
Comment se pourrait-il que dans l'entreprise, on pense hors des coordonnées d'efficacité? Laquelle religion d'efficacité est à l'origine de tous les maux
0:54:32.500,0:54:37.700
donc, est-ce qu'on peut vraiment amender l'entreprise? Et dire, bon pour l'instant elle produit de l’inhumanité
0:54:37.720,0:54:41.080
mais simplement je voudrais faire en sorte que les mêmes causes produisent des effets différents.
0:54:41.380,0:54:47.240
Donc je vais garder l'entreprise, je vais garder sa vocation à l'efficacité avec tout ce que ça comporte comme barbarie, comme sauvagerie,/!T\
0:54:47.240,0:54:53.880
comme incitation à la performance et autres dommages collatéraux, mais d'un seul coup ça aurait des effets vertueux.
0:54:53.880,0:54:58.540
En fait ça ne produirait plus, les mêmes causes produiraient des effets différents. Quelle magie!
0:54:58.540,0:55:02.260
– C'est une vision totalement caricaturale de l'entreprise. J'ai rencontré quantité mais quantité…
0:55:02.260,0:55:04.520
– Ah non tout ce que j'ai dit est frappé au coin du bon sens
0:55:05.060,0:55:11.340
– Une quantité d'entrepreneurs dont le but de la vie n'était pas l'efficacité, c'était une condition nécessaire mais pas du tout suffisante.
0:55:11.340,0:55:17.660
Il y en a plein et dans des grands groupes patronaux CJD, l'apn que vous avez cité où je suis expert, je suis pas du tout…
0:55:17.660,0:55:19.740
– Mais tu dis le but de la vie, moi, je ne parle pas de but de la vie, je...
0:55:19.740,0:55:22.260
– Le but de l'entreprise…
– Le but immanent de la machine elle-même.
0:55:22.410,0:55:27.860
Mais je ne parle pas… Le patron de l'entreprise il fait ce qu'il veut. Il pense à ce qu'il veut. Il aime la voile, il est peut-être chrétien,
0:55:27.860,0:55:33.420
il est comme le patron de Danone, en fait son vrai truc c'est le social et christianisme. Bon dans ce cas-là, pourquoi t’es patron de Danone ?
0:55:33.420,0:55:41.180
Mais moi je parle de la machine elle-même entreprise : /!T\
0:55:41.420,0:55:43.660
la machine elle-même entreprise est une machine impérieusement rivée à son efficacité. On ne pourra jamais penser en dehors de ses coordonnées.
0:55:43.660,0:55:49.500
– Pas du tout, pour deux raisons : première raison c'est que l'efficacité, d'abord on a compris d'un point de vue cynique que c'est pas rentable.
0:55:49.680,0:55:51.820
L'efficacité pour l'efficacité, ça brise les individus : Le management par la terreur, management par le stress, pathologies du travail
0:55:52.080,0:55:57.660
/!T\donc ne vouloir que l'efficacité, on sait que ça tue tout le monde. On sait.
0:55:57.660,0:56:01.920
/!T\Dans les années 50, IBM disait : “vous stressez vos salariés, ils donneront le meilleur d'eux-mêmes.”
0:56:01.920,0:56:05.780
Vous dites ça un entrepreneur, un tout petit peu normal aujourd'hui, il vous dit “c'est du délire” !
0:56:06.080,0:56:10.260
– (Aude) Il y en a encore beaucoup Vincent...
– Il y en a beaucoup, plein ! Et Max Weber a fait des dégâts ! /!T\
0:56:10.260,0:56:17.460
Évidemment, la bureaucratie, elle existe. A côté de ça, on a quoi ? On a l’adhocratie, alors ce n’est peut-être pas la mode en France. /!_\L’adhocratie c'est l'opposé la bureaucratie. C'est l'idée qu’on a des structures souples.
0:56:17.880,0:56:25.320
/!T\On a de l'autonomie, on a la liberté etc. Et ça peut être d'un point de vue cynique extrêmement plus rentable.
0:56:25.320,0:56:26.540
C’est la première raison.
0:56:26.540,0:56:32.960
Et deuxième raison : la vie d'un entrepreneur et de tout ce qu'il y a autour, c'est une vie aussi qui peut être concentrée sur l'humain.
0:56:33.020,0:56:38.640
J'ai plein de… Mais oui bah oui, je sais que ça fait rire…
–(Aude) Non non, mais je ne ris pas, on discute..
0:56:38.640,0:56:43.840
– Ce sont des gens qui prennent des risques, je ne parle pas des grands groupes avec des actionnaires, je parle des vrais entrepreneurs.
0:56:43.840,0:56:47.900
Il y a des entrepreneurs dont le but est vraiment de vivre des aventures d'équipe et des aventures humaines, ça existe.
0:56:47.900,0:56:53.300
Cette vision caricaturale est dangereuse parce qu'en fait, elle fait perdre de la force à la critique de l'entrepreneuriat, c'est ça qui est compliqué. /!T\
0:56:53.300,0:56:57.980
À mettre tout sur le lot d'une sorte d'entité anonyme qui broie des gens...
0:56:58.060,0:57:02.920
On oublie qu'il y a des rapports de force, donc on peut pas voir les pratiques qui peuvent être un peu plus vertueuses
0:57:02.920,0:57:06.700
et on ne peut pas mettre dans ces rapports de force de lignes diacritiques là-dedans.
0:57:06.700,0:57:11.220
– Maintenant moi, je voudrais préciser quand même ma pensée. Ce que je voudrais dire, c'est que dans le cadre même de l'entreprise,
0:57:12.100,0:57:17.100
la convocation d'un lexique par exemple de l'humanisme, tu as parlé tout à l'heure d'humanisme,
0:57:17.100,0:57:21.640
tu as dit aussi que parfois c'était des révolutions philosophiques qui s’importaient dans la réflexion sur l'entreprise,
0:57:21.640,0:57:24.680
moi je crois que ce n'est évidemment pas comme ça que ça se passe. /!T\
0:57:24.680,0:57:31.110
Dans l'entreprise, ce n'est pas des révolutions philosophiques qui s'importent dans l'entreprise, /!_\c’est l'entreprise, le monde de l'entreprise, ou le monde du capital par sa structure même,
0:57:31.110,0:57:36.690
qui, à un moment, a un certain nombre de besoins /!_\et a un besoin, à un moment, de produire de nouveaux discours et de nouvelles incitations au travail.
0:57:36.920,0:57:42.880
Et c'est dans ce cadre là que le mot “humain” est arrivé. C'est-à-dire que le mot “humain” il s'est pas invité dans l'entreprise
0:57:42.880,0:57:47.200
sur le fait que des gens d'un seul coup se sont dit “c’est quand même inhumain ce qu'on fait. Donc on va mettre un peu d'humanité”.
0:57:47.200,0:57:52.440
Ce n’est pas comme ça que ça s'est passé, en tout cas ce n'est pas comme ça que l'humanité a été intégrée au management.
0:57:52.640,0:57:57.300
Il a été intégré à partir du moment où il y a eu un conflit, en fait, tactique et pragmatique.
0:57:57.300,0:58:02.120
Il y a eu des débats pragmatiques et pas du tout philosophiques entre des gens... Mais non ! C’était un débat tactique./!T\
0:58:02.120,0:58:06.940
– Relisez Elton Mayo, relisez… Et Mary Parker Follett
0:58:06.940,0:58:12.220
– Le débat entre Ford et Taylor, ce n’était pas du tout un débat de philosophes et ce n’était pas du tout un débat sur les valeurs./!T\
0:58:12.220,0:58:13.580
Ford dit à Taylor…
– /!?\ c’est ça.
0:58:13.580,0:58:16.880
– “Avec le pur management qui ne prend pas en compte l'humain? en fait on est moins efficace”.
0:58:16.880,0:58:22.320
Donc en fait il va falloir maintenant prendre en compte quand même un certain nombre d'attentes des salariés pour qu'ils soient plus efficaces.
0:58:22.320,0:58:24.620
Le but de cette affaire, c'est toujours l'efficacité.
0:58:24.620,0:58:28.820
Et après il y a des débats, il y en a qui pensent que un management horizontal rendra les gens plus efficaces.
0:58:28.960,0:58:36.500
C'est pas parce qu'ils sont démocrates qu’ils veulent un management horizontal. C'est pas parce qu'ils ont lu Jacques Rancière…/!_\C'est parce qu’ils réfléchissent à ce qui pourrait être le plus efficace.
0:58:36.500,0:58:43.080
– Non c’est faux, c’est une vision caricaturale, mais je comprends, c’est une vision bourdieusienne parfaite mais c’est caricatural.
0:58:43.080,0:58:47.280
– À t’entendre on dirait que l'entreprise, c'est un truc sympa où des gens se rencontrent comme pour un club de foot , c’est pas ça en fait....
0:58:47.280,0:58:50.360
– Non je n’ai pas dit ça… D'abord l'entreprise est un truc qui fait souffrir en France, je suis d’accord, on a les mêmes chiffres, on le sait.
0:58:50.360,0:58:54.780
– D’abord pour l’entreprise c’est un truc qui doit marcher et faire du profit. Sinon elle n’existerait pas.
0:58:54.780,0:58:57.640
– Non, c'est une vision réductionniste totale de l'entreprise. Mais c’est pas grave.
0:58:57.640,0:59:06.760
– Alors Séverine Le Loarne, est-ce que c'est vrai qu'à gauche nous avons une vision caricaturale du management comme on pourrait le penser?
0:59:06.760,0:59:17.200
Il y a quelques jours en préparant cette émission, j'ai discuté avec un de vos confrères donc, qui est professeur à ESCP, à Sup de co Paris,
0:59:18.000,0:59:29.960
et qui me disait “mais être contre le management, c'est comme si vous me disiez “je n'aime pas l'air donc je vais cesser de respirer”.
0:59:29.960,0:59:40.440
Vous voyez, il me dit “dans une entreprise, qu'on en soit content ou pas, il faut du management. Il faut de la gouvernance alors il y a le bon il y a le mauvais”.
0:59:40.560,0:59:51.600
Et vous, à gauche, vous avez une vision totalement folle de ce qui se passe au sein de l'entreprise./!T\
0:59:51.600,0:59:53.800
Donc j’étais le François Bégaudeau de cette discussion.
– (François)Ça c'était pas sympa de sa part.
0:59:53.800,1:00:00.640
– Après déjà, il faudrait peut-être arrêter de critiquer, de caricaturer la gauche et la droite d’un côté, je ne sais que vous n’aimez pas ce débat là.
1:00:00.640,1:00:08.000
Il y a plusieurs formes de gauche et de droite et de dire qu'on est dans une école de management ne veut pas forcément dire qu’on est libéral.e.
1:00:08.940,1:00:17.300
Par exemple, j'ai des copines et des collègues qui sont théoriciennes et théoriciens du slow management /!T\
1:00:17.300,1:00:18.640
et qui sont théoricien.ne.s de la décroissance, ce sont des économistes.
1:00:18.640,1:00:20.880
On n'est pas du tout câblé de la même manière.
1:00:20.880,1:00:23.540
D'ailleurs des économistes et philosophes quand ils parlent entre eux, des fois ça se comprend