Développé par des bénévoles de Data For Good lors de la saison 13 et porté par Groupe SOS, ce projet vise à construire une solution d'IA générative afin d'assister la réponse des associations aux appels à projets des bailleurs de fonds publics et privés, une source clé de financement de leurs initiatives d'intérêt général.
Open source et accessible à toutes les associations dans le besoin, la solution va leur permettre de se concentrer sur les aspects stratégiques et qualitatifs de leur activité, en automatisant les tâches les plus chronophages et en facilitant le reste.
En utilisant la technique de RAG, le prototype livré à la fin de la saison 13 en Avril 2025 a bâti une application web Streamlit capable de pré-remplir un appel à projets d'un bailleur à partir des informations contenues dans les documents de projet et d'association fournis par l'utilisateur. Dotée des trois fonctionnalités suivantes, l'application prend en charge des documents en français et en anglais.
- Une fiche du projet: elle contient les informations nécessaires liées au projet qui fait l'objet de la demande de financement
- Un formulaire d'appel à projets vierge d'un bailleur de fonds: il s'agit du dossier de candidature à remplir par l'association, porteuse du projet à financer et utilisateur de l'application
- Une présentation de l'association: elle contient les informations nécessaires liées à l'association, porteuse du projet à financer et utilisateur de l'application
2.3. Téléchargement du formulaire d'appel à projets pré-rempli pour rectification manuelle ou soumission au bailleur
Ce prototype étant validé par Groupe SOS, nous poursuivons actuellement son amélioration (notamment l'UI, l'extraction des contextes spécifiques et la pertinence des réponses) afin de livrer un MVP en Septembre 2025.
4.1.1. Rejoindre la communauté Data For Good
4.1.3. Remplir le formulaire
git clone https://github.com/dataforgoodfr/13_ia_financement git checkout main
git pull origin main git checkout -b <branch-name>Pour le nom de la branche :
- si c'est une évolution du code : feature/<titre_de_la_fonctionnalite>
- si c'est pour corriger un bug : fix/<titre_du_bug>
git add script_modifie.py
git commit -m "<description de la modification>" git push -u origin <branch-name>4.4.2. Créer une pull request sur github
4.4.4. Une liste de verifications pour faciliter la validation est disponible dans ce template
Plusieurs méthodes d'installation sont décrites dans la documentation de poetry dont:
- avec pipx
- avec l'installateur officiel
Chaque méthode a ses avantages et inconvénients. Par exemple, la méthode pipx nécessite d'installer pipx au préable, l'installateur officiel utilise curl pour télécharger un script qui doit ensuite être exécuté et comporte des instructions spécifiques pour la completion des commandes poetry selon le shell utilisé (bash, zsh, etc...).
L'avantage de pipx est que l'installation de pipx est documentée pour linux, windows et macos. D'autre part, les outils installées avec pipx bénéficient d'un environment d'exécution isolé, ce qui est permet de fiabiliser leur fonctionnement. Finalement, l'installation de poetry, voire d'autres outils est relativement simple avec pipx.
Cependant, libre à toi d'utiliser la méthode qui te convient le mieux ! Quelque soit la méthode choisie, il est important de ne pas installer poetry dans l'environnement virtuel qui sera créé un peu plus tard dans ce README pour les dépendances de la base de code de ce repo git.
Suivre les instructions pour installer pipx selon ta plateforme (linux, windows, etc...)
Par exemple pour Ubuntu 23.04+:
sudo apt update
sudo apt install pipx
pipx ensurepath
pipx install poetry
L'installation avec l'installateur officiel nécessitant quelques étapes supplémentaires, se référer à la documentation officielle.
python3 -m venv .venv
source .venv/bin/activate
Installer les dépendances:
poetry install
Ajouter une dépendance:
poetry add pandas
Mettre à jour les dépendances:
poetry update
pre-commit run --all-files
tox -vv

