LinuxFr est un site d'information traitant de l'actualité autour des logiciels libres et de Linux. Il est alimenté par des rédacteurs bénévoles, qui peuvent rédiger des « dépêches » de manière collaborative, ainsi que des « journaux » personnels. Les publications peuvent faire l'objet d'une modération a priori (dépêches) ou a posteriori (journaux).
Le site s'adresse de fait à un public plutôt technique, habitué des services en lignes comme Gmail, Github, Gitlab, Twitter... Il est doté d'une forte dimension communautaire, de par son objet et sa culture propre.
Si le nombre de visites est relativement stable, le nombre de dépêches et de journaux s'étiole dans le temps. Ce travail vise donc à redynamiser l'activité de production de contenu sur le site, avec des dépêches de meilleure qualité et sur des sujets plus variés.
Objectifs visés :
- rendre le site accueillant pour les nouveaux visiteurs
- fidéliser les lecteurs
- inciter les lecteurs à rédiger des dépêches, notamment en participant aux rédactions collaboratives
- inciter les lecteurs à rédiger des journaux
- s'appuyer sur le côté communautaire du site, en mettant en valeur les profils des utilisateurs
- prévenir le dépérissement des dépêches dans l'espace de rédaction
Hors-champ :
- soigner l'interface de rédaction de dépêches pour mobile
Contraintes :
- optimiser le process de publication pour les pc de bural
- rendre le site aussi agréable à parcourir sur ordinateur mobile que sur ordinateur fixe
- rafraîchir l'interface en s'appuyant sur les "pattern" déjà connus des utilisateurs
Sites d'actualités technique :
Presse :
- https://www.mediapart.fr/
- http://www.monde-diplomatique.fr/
- http://www.lefigaro.fr/
- http://www.thetimes.co.uk/ article
- http://www.newyorker.com/
- https://www.nytimes.com/
Blogs & agrégateurs :
Éditeurs de texte :
Quelques observations sur l'actuelle version du site se trouvent sous le dossier revue.
La première expérimentation conserve la simplicité de la page de dépêches (une liste verticale), et met en avant les journaux en page d'accueil. Les utilisateurs authentifiés sont invités à participer aux rédactions collaboratives.
La page de rédaction collaborative doit encourager les potentiels rédacteurs à contribuer en priorité aux articles les plus avancés et ceux dont la date butoir est la plus proche.
La navigation se fait au moyen d'un bandeau en 2 niveaux.
On reprend certains codes de la presse papier pour annoncer la couleur : sur linuxfr, l'info est sérieuse et de qualité. On allège l'ensemble de la page d'accueil (moins d'illustrations, retrait des licences et notes des articles) ainsi que le bandeau de navigation. On s'éloigne d'un simple fil d'actualité en groupant les contenus par thème.
On travaille une version mobile pour s'aider à hiérarchiser l'information, on organise le flux de navigation, on élabore une palette de couleurs. On intègre les remarques formulées sur le site.